Qu’est-ce que le marché de l’emploi caché ? Et quels sont ses avantages ?


Il existe bien des manières de décrocher un emploi et, dans une certaine mesure, il n’y en a pas de mauvaise. Le vieux dicton « tous les chemins mènent à Rome » s’applique tout à fait au concept de carrière. Or, force est d’admettre que certains chemins vers l’emploi sont plus rapides, plus efficaces.

Les chemins vers l’emploi peuvent être divisés en deux catégories simples : le marché visible et le marché caché. Le marché visible, dans un premier temps, se veut toutes les offres d’emploi publiées. Dans cette catégorie se retrouvent tous les médias de communication standards, tels que les journaux, l’internet, etc.

De l’autre côté se trouve le marché cache, qui se veut tout le reste.

Le problème avec le marché visible, toutefois, c’est que l’information est, comme le nom l’indique, visible. Cette information n’a aucune valeur, tout comme l’information publique à propos des marchés boursiers. Lorsqu’une offre d’emploi est publiée, des dizaines – et parfois des centaines – de candidats se la disputent. De plus, puisqu’il s’agit d’une offre d’emploi, les candidats doivent se plier à aux exigences du poste. Autrement dit, cette approche est extrêmement limitée.

Le marché de l’emploi caché, quant à lui, n’a qu’une seule limite, c’est-à-dire, la volonté du chercheur. Les possibilités sont infinies, littéralement. Bien entendu, qui dit « possibilités infinies » dit aussi « efforts requis ». Pour avoir du succès dans le marché de l’emploi caché, il faut être actif, persévérant et motivé. Plusieurs techniques tombent dans la catégorie du marché de l’emploi caché : réseautage, envoi de candidatures spontanées, recherche sur le terrain, présence aux foires de carrières, etc. Si l’on cherchait à résumer le marché de l’emploi caché en un mot, ce serait « initiative ». Choisir le marché de l’emploi caché à celui visible, c’est choisir de voir des opportunités beaucoup plus intéressantes se présenter, mais c’est aussi choisir d’investir le temps nécessaire pour accomplir ses objectifs.

Les bénéfices du marché de l’emploi caché sont nombreux. Tel que mentionné, chaque offre d’emploi publiée reçoit des dizaines, voire des centaines, de candidatures. Lorsque l’on cherche ailleurs que dans ce bassin déjà contingenté, on optimise notre temps pour arriver à plus de concret. De plus, lorsque l’on prend part à des activités de réseautage, ou lorsque l’on envoie notre candidature de manière spontanée, il n’est pas nécessaire de se plier aux exigences d’une offre d’emploi –– l’offre n’existe pas. L’employeur se penche donc sur votre candidature en regardant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, non pas ce que vous ne pouvez pas apporter. En d’autres mots, il ne peut vous comparer qu’avec vous-même. Par conséquent, les opportunités d’emploi qui découleront de ce type d’envoi seront beaucoup plus adaptées à votre profil, c’est-à-dire, plus satisfaisantes, plus stimulantes.

Il faut également noter que certains types d’emplois ne sont jamais affichés. Les meilleurs emplois sont toujours comblés, car les meilleurs candidats savent comment les trouver à travers le marché de l’emploi caché. Créativité, constance et professionnalisme sont essentiels à cet effet. Bien qu’il n’existe pas de recette magique, chaque personne a le potentiel de trouver le succès recherché dans le marché de l’emploi.

Jusqu’à maintenant, il est clair que le marché de l’emploi caché est plus efficace que le marché de l’emploi visible. Est-ce que cela veut dire qu’il faut abandonner ce dernier ? Certainement pas. La meilleure astuce que l’on peut utiliser, c’est de combiner les techniques et d’en tirer avantage. Par contre, vigilance et discernement sont nécessaires pour optimiser la recherche d’emploi. Au bout du compte, les variables dans l’équation sont le nombre d’initiatives et la qualité de celles-ci. C’est-à-dire qu’il vaut mieux se concentrer sur des postes et des entreprises avec lesquels nous avons un taux succès de moyen à élevé. Sans quoi il s’agit de temps précieux gaspillé.

Ultimement, le marché de l’emploi caché est un outil dont il faut définitivement tirer avantage. Il est méconnu de certains, parfois sous-estimé, et il à la fois simple et complexe à appréhender. La chose la plus importante à retenir à propos de celui-ci, c’est qu’il existe que l’on le veuille ou non et que si on ne l’utilise pas, les autres l’utiliseront. Ainsi, en nous contentant de postuler sur des emplois en ligne, le marché de l’emploi caché devient notre pire ennemi, car il réduit le nombre d’opportunités affichées. Nous nous retrouvons donc confrontés à deux choix : ou l’utiliser à son avantage ou le laisser saper nos chances de trouver des opportunités intéressantes.

Et vous ? De quelle manière utilisez-vous le marché de l’emploi caché ?

Une vraie solution : l’approche directe ciblée,  solliciter  le marché caché sans concurrence!

– SERVICE DE DIFFUSION DE CV –
 OBTENEZ  DE 2-5 OFFRES  EN 7-14 JRS  VIA LE  80% CACHÉ
Nous couvrons toutes les régions du Québec. Appelez-nous !

Distribution de votre candidature spontanée à 500-1000 employeurs dans votre région et dans votre domaine en 24-72 heures.


– NOTRE MÉTHODE EN 3 ÉTAPES – 


  1. Nous nous entretenons avec vous par téléphone ou en personne afin de savoir ce que vous désirez comme poste, dans quel domaine, quelle région, les conditions recherchées, etc.
  2. Nous rédigeons et/ou corrigeons votre cv et votre lettre de motivation selon les critères professionnels. Nous vous en remettons une copie pour approbation.
  3. Nous ciblons de 500 à 1000 employeurs dans la base de toutes les entreprises de la région de votre choix et leur envoyons votre candidature via fax en moins de 24 heures.

 Une candidature spontanée, transmise vers les bonnes entreprises obtient couramment 1 % de réponses positives.

1 % de 1000 envois spontanés. Cela fait 5-10 réponses !


 Nous avons placé plus de  11000 personnes depuis 2003.

La plupart des employeurs veulent combler un besoin présent immédiatement et si votre CV est déposé au bon moment, vous serez le premier appelé, avant même qu’une annonce soit publiée.


 Notre taux de réussite est de plus de 85%. pour les dossiers que nous acceptons 
Satisfaction garantie ou nous reprenons le processus
 

 Consultation gratuite & tarifs abordables
CONSULTATION PAR TÉLÉPHONE :  1-888-462-9338 Montréal : 514.295.9338
SUR PLACE EN PERSONNE     MONTRÉAL  OU TERREBONNE  (appelez  pour rendez vous)
  Bureaux : 507 place d’armes,  Montréal  H2Y 2W8